Le self défense Ju-Jitsu
Le Ju-Jitsu, ou J Jutsu ou encore Jiu-Jitsu d'origine Japonaise, est un moyen de self défense, vieux de 2500 ans. Cette discipline était pratiquée par les guerriers pour se défendre face à des adversaires armés.
Ce moyen de défense est considéré aujourd'hui, malgré ses origines anciennes, comme le plus efficace des arts martiaux enseigné.
Le Ju-Jitsu propose une maitrise des contrôles de l'adversaire debout et au sol, l'acquisition de coups de pied et de coups de poing ainsi que des clés sur les différentes articulations du corps. Il propose aussi la connaissance et l'attaque des différents centres nerveux et vitaux.
PRESENTATION DE L’ ECOLE
L’école de self défense Ju-Jitsu est affiliée à la Fédération Européenne de Karaté Do et Arts Martiaux Traditionnels ( F E KA M T ) et assure la mise en place d’un programme de formation animé par les réflexions issues de son comité directeur sportive technique (CDST) dont les membres sont au nombre de six :
Sous couvert de Mr CLAUDE VALENTIN fondateur et Directeur technique de l’Ecole.
Ces six personnes délibèrent sur les orientations et les décisions à prendre concernant les programmes – l’arbitrage – les compétitions – la formation de jury – la formation des jeunes.
L’école de self défense Ju-Jitsu (ESDJJ) propose une formation aux techniques de défenses fondées sur l’étude la plus proche possible de situations vivantes qu’il soit donné de rencontrer et vise à restaurer, par conséquent, le caractère spontané des aspects de la self-défense et des fondamentaux du Ju-Jitsu. Elle développe en outre la culture de l’activité.
Pour ce faire, l’ESDJJ emprunte simultanément ou alternativement les voies traditionnelles du Ju-Jitsu et certaines de leurs évolutions modernes pour mieux intégrer les évolutions sociales et leurs normes.
Elle définit des contenus de formation depuis les kyu jusqu’au grade le plus haut auquel il soit permis d’accéder et organise leur évaluation selon le shéma suivant : Acquisition des ceintures de couleur jusqu’au grade de ceinture noire premier Dan , puis l’ensemble des DANS supérieurs.
Un système d’unité de valeur, validant les acquisitions, est mis en place à partir du 1er Dan. Cet ensemble constitue un passage de grade.
Chaque unité de valeur fait l’objet d’une évaluation chiffrée dont le minimum requis en assure sa validation. En cas de non validation l’UV doit être repassée tandis que celles qui ont été acquises restent validées. Cependant l’ensemble des sept UV doit être acquis pour l’obtention du grade.
Le premier DAN vérifie l’acquisition et la maîtrise de formes de corps variées spécifiques et renseigne sur le degré de culture de l’activité, démontrés au travers d'une prestation technique comportant sept unités de valeur (UV) :
Chaque DAN sera décerné par la FEKAMT et sera donc un GRADE FEKAMT.